salles informatiques
DataCenter_MG_6336

Je vais surement vous donner le scoop de l’année, voire de la décennie. À l’heure où tout le monde parle de virtualisation, de e-commerce, de webmarketing, de cloud et de bigdata, sachez mesdames et messieurs que la base de toutes ces technologies est le câblage. Alors que toutes ces avancées informatiques ont le vent en poupe et nous permettent une évolution considérable en matière de systèmes d’information, combien d’entre vous se préoccupent de son armoire de brassage ? En toute honnêteté ?

Personnellement je vois des dizaines de clients régulièrement et je me heurte régulièrement au même constat : intervenir dans ce tas de spaghettis est vraiment une mission périlleuse pour une société de service ! Entre les câbles trop courts ou trop longs, les connecteurs RJ45 en mauvais état qui se déconnectent à la moindre intervention, les câbles « maison » confectionnés par l’électricien de la boite, les rallonges, les catégories 5 et 6 dénudés en partie, des post-its… (je vais m’arrêter là pour ne pas passer pour le pessimiste du coin !), pensez-vous que votre infrastructure informatique repose sur des bases solides ?

Les salles informatiques, les armoires de brassage, les salles serveurs, les data centers ont pour mission première la disponibilité des services. Pour autant leur management devient chaque jour plus complexe au gré de leur évolution. Qu’il s’agisse d’une opération de maintenance planifiée ou d’une urgence, chaque intervention doit être rapide et sécurisée. Car la perte d’un service réseau ou d’une application peut très vite se chiffrer en lourdes pertes financières selon votre secteur d’activité.

Pensez sécurité, pensez haute disponibilité. Ne négligez pas les bases de votre réseau informatique. Sachez prendre un recul suffisant pour vérifier les fondations de votre système d’information et ainsi anticiper les éventuels risques et problèmes. Des solutions existent pour moderniser vos salles informatiques, pour les rendre plus professionnelles et plus fonctionnelles. N’attendez plus, d’autant plus que maintenant la téléphonie s’en mêle et s’invite sur les terres du binaire.

Maintenant que vous êtes averti, vous n’avez plus d’excuses !

« Qui veut gravir une montagne commence par le bas. » – Proverbe chinois.

Votre baie informatique ressemble aux photos que vous avez vu plus haut ? Laissez-nous vos coordonnées pour un conseil gratuit sur un câblage réussi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.